NUTRITION: Manger correctement au travail ou en télé travail 

21/11/2020
Plats à emporter, sandwiches et autres gourmandises : l'alimentation au travail peut être un véritable champ de mines...

Plats à emporter, sandwiches et autres gourmandises : l'alimentation au travail ou en télé travail peut être un véritable champ de mines...

Nous sommes ce que nous mangeons et si nous mangeons des aliments frais et nutritifs, alors nous serons des employés en meilleure santé et plus heureux. Avec le stress qui règne de nos jours sur de nombreux lieux de travail, et/ou à la maison, manger sainement ne fait pas toujours partie de la liste des priorités, même si ça devrait être le cas.

Pourquoi devriez-vous manger correctement au travail ?

La réponse peut paraître évidente, mais la façon dont vous vous alimentez pourrait bien avoir plus d'impact que vous ne l'imaginiez. En optant pour des aliments riches en sucre ou en graisses saturées au déjeuner, il se peut que vous ayez un regain d'énergie sur le moment, mais cette phase sera rapidement suivie d'un sérieux coup de pompe qui vous laissera léthargique, improductif(ve) et désireux(se) de rentrer chez vous ou de vous affaler sur votre canapé.

De plus, vous consommez peut-être deux à trois repas par jour au travail ou lors de vos jours de télé télé travail, à raison de cinq jours par semaine, alors vos habitudes alimentaires auront un impact important sur votre apparence physique, votre poids et votre bien-être. S'habituer à choisir des options plus saines et équilibrées permettra de réduire la probabilité d'une prise de poids ou de contracter une maladie, et vous aidera à garder confiance en vous et en votre travail.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir l'alimentation saine au travail

  • Ayez des en-cas sains à portée de main

En cours de journée, nous avons tous besoin d'une collation pour nous redonner de l'entrain, mais ce petit coup de fouet du milieu d'après-midi ne doit pas pour autant compromettre une bonne alimentation. Au lieu d'avoir des bonbons, du chocolat ou des chips à disposition, mieux vaut avoir des fruits secs, des noix et des graines. Ces aliments rassasient plus longtemps et libèrent de l'énergie plus lentement et de façon prolongée, éliminant ainsi le coup de pompe ressenti habituellement après avoir consommé du sucre.

  • Cuisinez à plusieurs

Cuisiner à plusieurs n'est pas uniquement un moyen de rapprocher les gens. Cela les inspire également à manger plus sainement puisqu'ils ont conscience des ingrédients présents dans la nourriture qu'ils consomment. Vous n'avez pas de cuisine au travail ? Aucun souci. Les plats tels que les rouleaux d'été, les wraps et les salades constituent tous des options saines dont la préparation ne nécessite aucun appareil de cuisson.

  • Préparez votre déjeuner la veille au soir (ou le week-end précédent)

Préparez vos repas à l'avance en les divisant en plusieurs portions individuelles que vous placerez dans différents récipients. De cette façon, vous connaissez exactement la quantité que vous mangez. Cela peut paraître simple, mais le fait de préparer ses repas permet d'être conscient de ce que l'on consomme, et c'est ce qui fait la différence entre une alimentation qui fait l'affaire et une alimentation véritablement réfléchie.

  • Si vous mangez à l'extérieur (hors confinement), optez pour l'option la plus saine 

Qui dit pratique ne dit pas forcément malsain. Ainsi, lorsque vous sortez déjeuner, essayez de choisir des options plus saines et plus nutritives, même si ce kebab bien gras vous fait de l'œil !

Récapitulons :

Les petits efforts peuvent produire de grands résultats. Changer légèrement votre alimentation au travail ou en télé travail pourrait améliorer votre niveau d'énergie, augmenter votre productivité et vous éviter le coup de pompe du milieu d'après-midi, et tout ça sans recourir à la caféine.
Essayez de mettre en place certaines de ces idées dans votre quotidien au travail et constatez la différence par vous-même