Nutrition: 5 astuces simples mais éfficaces en matière d'alimentation

06/12/2020

Découvrez comment ces cinq astuces peuvent vous aider à mieux manger et à augmenter votre apport en nutriments.

Face à la multitude d'approches dans le domaine de la nutrition, il peut être difficile de savoir par où commencer. J'ai donc rassemblé ici les meilleurs conseils que vous pouvez intégrer à votre quotidien pour vous aider à adopter une alimentation qui vous convient. 

  • 1. Planifiez, préparez et divisez en portions

La meilleure façon d'éviter de faire des écarts est de planifier vos repas et vos en-cas à l'avance. En prévoyant et en préparant consciencieusement votre nourriture et en la divisant en portions dans des récipients plus petits, vous gagnez non seulement du temps et de l'argent, mais vous vous assurez également de manger sainement.

  • 2. Hydratez-vous

Dès le réveil, buvez un verre d'eau. Cela permettra de réveiller vos organes et de réhydrater immédiatement tout votre corps. Vous vous sentirez plus éveillé(e) et prêt(e) à entamer la journée. Essayez de boire environ 2 litres d'eau tout au long de la journée.

  • 3. Remplacez certains aliments

Vous cherchez à adopter de meilleures habitudes en matière d'alimentation ? Parfois, il suffit simplement de remplacer un aliment par un autre. Voici nos changements préférés :

  • Du quinoa au lieu du couscous
  • Des amandes au lieu des cacahuètes
  • Du cacao brut au lieu du cacao transformé

  • 4. Ajoutez des épices

Améliorez votre alimentation et votre humeur en bénéficiera. Les épices peuvent être une excellente source d'antioxydants et beaucoup ont des propriétés anti-inflammatoires. Le cacao apporte un supplément de magnésium, tandis que la cannelle permet d'équilibrer le taux de sucre dans le sang. Essayez de les incorporer à votre smoothie ou vos flocons d'avoine le matin. Pour des plats savoureux, essayez d'ajouter du romarin frais aux propriétés bénéfiques pour le cerveau ou de saupoudrer du curcuma pour combattre les inflammations dans votre corps.

  • 5. Faites le plein de fruits et légumes

Chaque fois que vous mangez, c'est une occasion de fournir à votre corps la nourriture dont il a besoin. Si vous avez du mal à consommer votre ration quotidienne de fruits et légumes, pourquoi ne pas essayer un smoothie ? Non seulement c'est une solution simple, mais c'est aussi un excellent moyen de maximiser votre apport en vitamines. Mixez des betteraves cuites, des patates douces ou même du chou frisé cru pour bénéficier du regain d'énergie fourni par ces superaliments.