Le guide du bien-être personnel : comment prendre soin de soi

08/11/2020

  • Profitez de votre temps libre supplémentaire pour vous recentrer sur vous-même


L'expression « prendre soin de soi » est devenue très populaire ces dernières années. Mais que signifie-t-elle réellement ? Prendre soin de soi consiste à contribuer activement à la préservation de son bonheur et de son bien-être personnel, en particulier lors des périodes de stress. Nous savons tous que nous devrions éviter autant que possible les sources de stress, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque nous n'avons aucun contrôle sur les événements. C'est donc dans ces moments-là que cette approche très utile entre en jeu. La comprendre et réaliser son importance est une chose, mais comment la mettre concrètement en application.

Si vous avez davantage de temps libre en ce moment, voici quelques moyens simples de l'utiliser au mieux pour prendre soin de vous de façon bénéfique .

Communiquez! 

Prendre soin de soi ne signifie pas que vous deviez vous couper des autres. Pourquoi ne pas en profiter pour nouer de nouvelles relations ou entretenir celles que vous avez négligées ? Dressez la liste des personnes dont vous n'avez pas pris de nouvelles depuis longtemps, puis contactez-les. Cela fera probablement plaisir à tout le monde. Il est également plus facile que jamais de tisser de nouveaux liens. Rejoignez une communauté en ligne, le groupe Facebook de la communauté Kettle Fit Sport ou participez à l'une de nos séances d'entraînement en direct sur notre groupe LIVE DIRECT SEANCES KETTLE FIT SPORT sur facebook, pour entrer en contact avec des personnes ayant le même état d'esprit que vous.

Vous pourriez également vous accorder du temps pour communiquer avec vous-même. Commencer un Bullet Journal ou un journal intime est non seulement un excellent moyen d'être créatif, mais aussi de consigner par écrit les événements importants, vos pensées et vos émotions au fil du temps. Tenir un Bullet Journal et bien l'organiser peut s'avérer extrêmement satisfaisant et utile au quotidien. De plus, vous pouvez conserver la liste de toutes vos activités de bien-être préférées pour la consulter la prochaine fois que vous aurez un créneau de libre dans votre agenda.

Exprimez votre créativité

Si vous avez davantage de temps libre, quoi de mieux que de le consacrer à de nouvelles activités de loisirs ? Mettre son énergie et ses émotions au service de sa créativité peut s'avérer vraiment thérapeutique et avoir de merveilleux résultats. Qu'il s'agisse d'un projet de bricolage, de photographie, d'arts créatifs, d'écriture ou de cuisine, trouvez quelque chose qui apaise votre esprit et vous donne le sourire, puis faites-le aussi souvent que vous le pouvez.

Consommez en toute conscience

Consommer le contenu diffusé sur les différentes plates-formes, c'est un peu comme manger. Vous n'adopteriez pas une alimentation qui ne ferait que nuire à votre corps, alors pourquoi le feriez-vous avec le contenu que vous consommez ? Si le flux constant d'actualités, de publications sur les réseaux sociaux ou de messages est pour vous une source de stress ou d'anxiété, alors faites une pause.

Les choses que vous lisez et regardez peuvent avoir un impact considérable sur la manière dont vous vous sentez. Demandez-vous si le contenu avec lequel vous nourrissez votre cerveau contribue véritablement à votre bien-être mental. Si vous pensez que le fait de réduire votre consommation d'actualités, de mettre en sourdine certaines conversations ou de limiter le temps que vous passez à faire défiler les publications sur les réseaux sociaux peut vous soulager un peu, alors faites-le.

Trouvez la paix intérieure

La méditation est un grand classique pour faire le vide dans votre esprit et affronter les pensées anxiogènes. Lorsque l'on se sent submergé, c'est un merveilleux moyen de retrouver la quiétude et la paix intérieure. Avec la pratique, elle permet également de vous aider à gérer plus calmement et plus consciemment les situations inattendues. Vous n'avez pas non plus besoin de consacrer 20 minutes chaque jour à la pratique de la méditation. Seules quelques minutes suffisent à en constater les bienfaits sur votre humeur et votre mental.

Si vous cherchez d'autres moyens d'intégrer des moments de tranquillité dans votre routine, les exercices de respiration et les étirements peuvent s'avérer extrêmement efficaces contre le stress et l'anxiété. Comme pour la méditation, ils ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps et sont faciles à inclure dans votre quotidien. Parmi les activités apaisantes, on trouve également la lecture, la marche à pied et la recherche d'un nouveau podcast à ajouter à ses favoris.

Développez une habitude

Bien souvent, nous sommes trop occupés pour rester fidèles à nos bonnes habitudes. La cuisine, les entraînements réguliers, la méditation... tout cela peut être relégué au second plan et même passer à la trappe en raison de nos vies mouvementées. Mais si vous passez davantage de temps chez vous et que vous avez plus de temps libre, le moment est idéal pour reprendre de bonnes habitudes.

Pourquoi ne pas commencer par instaurer ce rituel matinal dont vous vouliez faire une habitude ? Ou peut-être qu'il est temps d'adopter un nouveau rythme de sommeil afin que vous puissiez vous réveiller en étant reposé(e) et prêt(e) à attaquer la journée. Vous pourriez également commencer à vous créer de nouvelles routines quotidiennes, à consacrer du temps à des activités qui contribuent à votre bien-être physique et mental, telles que l'entraînement, la course à pied, les promenades, la méditation, le yoga ou les étirements.

Nos emplois du temps ne sont pas les seules victimes du chaos provoqué par nos vies trépidantes. Nos espaces de vie le sont aussi. Essayez donc de trouver du temps pour remettre de l'ordre dans les vôtres. Que vous fassiez le grand ménage dans votre bureau pour ne garder que ce qui vous procure de la joie ou décoriez enfin votre intérieur comme vous l'avez toujours voulu, personnaliser votre espace pour qu'il vous corresponde et vous apporte de l'énergie positive est la meilleure façon de commencer à prendre l'habitude de garder votre foyer bien rangé et organisé.

Soyez productif(ve)

Il y a tellement de choses que nous pourrions faire avec le temps dont nous disposons que nous ne cessons de tout remettre à plus tard. Mais lorsque nous avons le luxe d'avoir du temps libre, pourquoi ne pas en profiter pour être productifs et rayer des tâches de notre liste de choses à faire ? Apprendre une nouvelle compétence ou langue, nous lancer dans un projet ou une pile de formalités que nous avions remis à plus tard, ou entamer notre ménage de printemps et faire don de ce que nous n'utilisons plus. Que ce soit un cours en ligne ou l'amélioration d'une compétence afin de réussir à maîtriser un exercice qui vous donne du fil à retordre, être productif(ve) durant le temps que vous avez à disposition peut être extrêmement gratifiant et peut éviter à votre esprit de s'inquiéter de choses sur lesquelles vous n'avez aucun pouvoir.

Mais ne vous méprenez pas, vous n'êtes pas obligé(e) d'être tout le temps productif(ve). Si, pour déstresser, vous éprouvez le besoin de vous détendre et de ne rien faire, alors accordez-vous ce temps. Vous n'êtes pas tenu(e) de vous améliorer et de progresser à chaque seconde de la journée.

Faites-vous plaisir

Enfin et surtout, l'une des façons les plus courantes de prendre soin de soi, c'est d'assouvir une envie. Il n'y a absolument aucun problème à vous faire plaisir si cela vous permet de booster votre humeur. Dressez la liste de vos films, livres ou séries préférés, accordez-vous une délicieuse friandise ou prenez tout simplement un bon bain chaud et faites-vous une manucure. Quelle qu'en soit l'ampleur, les choses que vous faites pour vous-même devraient toutes avoir un impact positif sur votre état d'esprit et vous redonner le sourire.

Prendre soin de soi peut sembler être une expression à la mode, mais il s'agit en réalité d'une approche légitime qui peut vous aider à améliorer votre bien-être physique et mental. Essayez de trouver le bon équilibre entre sommeil, activité physique, relaxation, concentration et interactions sociales, même si ces dernières ne sont que virtuelles. Et lors des moments de stress ou d'anxiété, n'oubliez pas d'être indulgent(e) envers vous-même. Vous devriez être votre priorité absolue et il n'y a vraiment aucun problème à vous accorder du temps pour faire les choses dont vous avez besoin. En réalité, je vous y encourage totalement.