FOOD, HEALTHY - Les flocons d’avoine, des alliés de taille pour des petits déjeuners healthy

12/12/2020
La star des porridges est un incontournable pour une alimentation saine tant ses qualités nutritives sont nombreuses. Plein phare sur la céréale complète d'avoine et ses multiples bienfaits !

Les bienfaits de cette céréale nutritionnelle

C'est une excellent nouvelle pour votre corps et votre santé. L'avoine est une véritable mine de nutriments. Ce super-aliment est extrêmement riche en fibres, notamment en béta-glucane, ce qui en fait une céréale rassasiante mais aussi efficace pour faciliter un transit intestinal paresseux.

L'avoine est particulièrement intéressante pour les végétariens et les végans, elle constitue en effet une source de protéines digestes. Ces dernières sont riches en triptophane qui n'est autre que le précurseur de la sérotonine, l'hormone responsable de la régulation des humeurs. Pour couronner le tout, l'avoine est riche en fer, en phosphore, en sélénium, en silice et en magnésium, une qualité qui fait d'elle l'un des aliments à la densité minérale la plus élevée. D'où son surnom « reine des céréales » !

Si elle ne vous parait pas encore assez extraordinaire, l'avoine compte de nombreux bienfaits. D'après une étude menée en 2007 par le Nutrition Journal, l'avoine a la capacité de capter le cholestérol dans l'intestin grâce au béta-glucane mentionné plus haut. Elle régule ainsi les constantes sanguines lipidiques et contribue donc à la réduction des maladies cardiovasculaires et celle du diabète de type 2. 

Les origines lointaines des flocons d'avoine

Le terme « avoine » est issu de la racine latine « avena » qui elle-même proviendrait de la modification d'un mot sanscrit ancien, « avana », qui signifie « jouissance ». Comme vous l'aurez deviné, c'est en Asie que la céréale trouve ses sources, plus précisément dans l'Iran et le Turkménistan actuels. Au fil du temps, les cultures ont voyagé à travers les continents pour finalement arriver en Europe centrale où l'avoine a été cultivée depuis environ 2500 ans av. J.-C par les Celtes et les Germains. À cette époque-là, la fameuse céréale n'apparaissait pas dans l'alimentation humaine, jugée plus adaptée pour les animaux d'élevage, sur lesquels elle avait une action stimulante, ou pour les soins médicinaux. On utilisait l'avoine à des fins thérapeutiques pour traiter les troubles nerveux, les rhumatismes et bien d'autres maladies médiévales telles que la gale ou la lèpre.

On peut donc conclure que sa popularité dans l'alimentation humaine est relativement récente. Ce sont d'ailleurs les écossais et les scandinaves qui l'introduisent dans certains repas dont le très connu porridge. Cette mixture à l'aspect pâteux possèderait de nombreux bienfaits, raisons pour laquelle sa consommation a explosé ces dernières années.

Comment l'incorporer au petit-déjeuner ?

Si vous ne souhaitez rater aucun des bienfaits du flocon d'avoine, essayez de les introduire dans votre alimentation quotidienne. Pourquoi ne pas débuter votre journée avec un bol de porridge complet pour un maximum de nutriments ? Faites bouillir dans une grande casserole du lait demi-écrémé et incorporez-y 40g de flocons d'avoine tout en poursuivant la cuisson. Remuez légèrement à feu doux jusqu'à ébullition. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Dressez ensuite le porridge dans un bol ou une assiette creuse et garnissez-le des fruits de votre choix.

Une recette simple facile et efficace!