Faites confiance à votre intestin. Conseils pour un microbiote sain.

06/03/2021

Saviez-vous que vos intestins jouent un rôle essentiel dans votre résistance physique ? 

Des recherches ont montré que notre système digestif est l'endroit où vivent 60 à 70 % de nos cellules immunitaires. Et il vous est possible de soutenir la croissance de ces bonnes bactéries pour augmenter vos défenses naturelles. «Cela me fait mal au ventre», une expression que nous connaissons tous ou que nous avons utilisée dans des moments d'anxiété ou de stress. 

Et malheureusement, nous en avons tous souffert un jour : cette fameuse boule au ventre. Vos intestins et votre cerveau s'influencent mutuellement. Autrement dit, cela peut signifier que vos intestins subissent un bouleversement parce que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Alors faites confiance à votre intestin et assurez-vous un microbiote sain et une meilleure immunité. Les conseils suivants vous mettront sur la bonne voie !

Vous êtes ce que vous mangez

Adopter une alimentation saine est non seulement bon pour tout l'organisme, mais elle soutiendra aussi vos défenses naturelles. Associez vitamines à aliments nutritifs riches en fibres pour favoriser la digestion. Les produits à base de céréales complètes, par exemple, contiennent de nombreuses fibres dont vos intestins ont besoin pour fonctionner correctement. Et elles stimulent en plus la croissance de bactéries saines vivant dans vos intestins.

Les bananes

Les bananes contiennent également beaucoup de fibres qui sont bonnes pour les intestins. Les fibres ne sont pas digérées dans l'intestin grêle, mais arrivent non digérée dans le gros intestin où elles sont traitées par les bactéries intestinales. Se libèrent ensuite des substances qui stimulent le transit intestinal. Certaines personnes pensent que les bananes peuvent provoquer une occlusion intestinale, mais ce n'est pas vrai ! Avec une hydratation suffisante (buvez donc au moins 1,5 litre d'eau par jour !), elles préviendront au contraire les blocages. Et avec une moyenne de 150 calories par banane, cette collation reste saine et responsable.

Les légumes-feuilles verts

Mettez-vous au vert grâce aux légumes ! Les légumes-feuilles verts, entre autres, sont riches en fibres et fournissent également des vitamines qui sont essentielles au bon fonctionnement du microbiote, des bonnes bactéries, virus et levures de l'organisme. Les légumes-feuilles verts vous protègent des agents pathogènes et facilitent la digestion des fibres. Le Centre Européen de Nutrition pour la Santé recommande une consommation quotidienne d'au moins 250 grammes de légumes. Et les bonnes bactéries intestinales se développent principalement grâce aux fibres des fruits et légumes. Manger une portion supplémentaire de légumes par jour est donc une excellente idée ! 

Astuce : comme en-cas, prenez des lanières de poivrons, des tomates cerises ou des rondelles de concombre. Rendez le goûter encore plus amusant pour vos enfants en enfilant tous ces ingrédients sur une brochette.

La graisse, c'est bon ! On pense souvent que les graisses nous font grossir et sont mauvaises pour le taux de cholestérol, mais ce n'est pas toujours vrai. Les graisses saines contiennent des nutriments essentiels qui renforcent réellement les défenses naturelles ! Alors mangez de l'avocat, des noix et du poisson.

Optez pour le 'naturel'

Nous donnons parfois un petit coup de pouce à la nature. Vous pourriez stimuler votre flore intestinale en prenant certains compléments alimentaires. Par exemple avec une prise quotidienne de notre Forever Active Pro-B™. Ce supplément fournit 8 milliards d'UFC de bactéries vivantes dans un mélange équilibré de 6 souches développées cliniquement. La formule comprend, entre autres, de la FloraActiv®, un ingrédient étudié par l'hôpital universitaire de Copenhague. Mais aussi du zinc qui contribue au métabolisme normal des glucides, lipides et protéines.

En plus du Forever Active Pro-B™, buvez chaque jour une de nos boissons à l'aloe vera. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous retrouverez pleinement l'équilibre. L'aloe vera est en effet bon pour la digestion*. Notre best-seller, le Forever Aloe Vera Gel, contient pas moins de 99,7% de gel issu de l'intérieur des feuilles de la plante.

Un autre moyen naturel datant du temps de nos grand-mères, est le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre semble inhiber les enzymes qui aident à digérer l'amidon. Ce qui est bénéfique car l'amidon non digéré peut avoir un effet prébiotique. Cela signifie qu'en passant par les intestins, il nourrit les bonnes bactéries de votre intestin. Ne buvez jamais le vinaigre de cidre pur, mais mélangez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d'eau et buvez-le avant le repas.

Continuez à bouger

Les entraînements sont bons pour la santé mais ne brusquez pas votre corps si vous voulez reprendre du sport et bouger. Une longue marche rapide ou soulever des Kettlebells de faible poids (2 ou 3 et 4kg) à votre propre rythme est bon pour la circulation et a un effet positif sur votre système gastro-intestinal. L'exercice stimulerait la croissance et l'activité de certaines souches de bactéries qui, à leur tour seraient bénéfiques au système nerveux et au métabolisme.

Faites de l'exercice une activité sympa en groupe ou en famille avec vos enfants ! Organisez une chasse au trésor amusante pour les enfants ou allez cueillir des fleurs près d'un étang. Il a été démontré que l'air extérieur a un impact majeur sur votre bien-être physique et émotionnel.
Alors sortez ! 

Petite parenthèse pour que vite nous puissions reprendre toutes nos séances en toute liberté
www.kettlefit.be onglet cours

L'entraînement physique vous permet aussi de régénérer votre mental pendant un certain temps et d'oublier vos soucis. Le sport peut apporter une énergie nouvelle et fraîche en faisant disparaître la sensation désagréable que vous avez en tête ou le poids dans le ventre.

Namasté

Le stress ou l'agitation entraîne souvent des problèmes de digestion et d'inconfort au niveau des intestins. On le constate souvent quand on est agité ou oppressé à la vue d'un agenda vide. Dans ces moments, prenez un instant pour vraiment «ressentir» physiquement cette impression. Vous remarquerez une tension musculaire excessive, une respiration plus rapide ou une sensation de nervosité chronique dans l'abdomen. La cause ? Un excès constant de dopamine ou d'adrénaline dans votre corps. Il est donc nécessaire de réduire ce stress, car le stress à long terme pourrait notamment avoir un effet néfaste sur votre estomac, vos intestins et la prise de poids...

La force du "Slowbalance" Gym douce (Yoga Pilate Taichi) et de la médiation à la maison

Associer des séances de Gym douce SLOWBALANCE & avoir un MINDSET Positif pourra soulager considérablement vos maux de ventre. Des exercices de détente et de méditation réduiront votre stress. C'est pourquoi, penchez-vous sur les bienfaits de la respiration consciente. Si vous subissez du stress au travail, essayez d'effectuer un exercice de respiration de quelques minutes et sortez prendre l'air plus souvent. (Revenez vers moi si vous souhaitez en recevoir) 

Par ailleurs, la gym douce SLOWBALANCE du concept Ketttle Fit Sport a pour objectif de vous faire devenir la meilleure version de vous-même et de rayonner au quotidien. Ce type de séance vous aide à prendre plus conscience de votre corps et à repousser le stress. En prenant plus conscience de votre corps et de votre mental, vous pourrez apaiser votre esprit. Vous n'adopterez pas tout de suite la posture du Savasana, mais commencez par le Balasana ou l'Apanasana

Prenez soin de vous.

En prenant bien soin de vous, vous prenez aussi bien soin de vos intestins. Écoutez bien votre corps et prenez chaque jour quelques minutes de calme pour vous. Faites des activités agréables, relaxez-vous les muscles et la tête en méditant et mangez sainement.


Happy belly = happy family.