BIEN-ÊTRE Adoptez de meilleures habitudes

27/11/2020
Pour tout changer dans votre vie ou adopter de meilleures habitudes, de petits « coups de pouce » peuvent vous aider. Voici comment exploiter leur potentiel.
Connaissez-vous l'expression « Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas ? » Cela peut sembler stupide au début, mais il y a beaucoup de vérité. Réfléchissez à votre dernière réussite, petite ou grande : peut-être avez-vous décroché cette promotion, terminé cette course difficile ou obtenu votre diplôme universitaire.

Le succès n'est pas arrivé par hasard, vous avez fait en sorte d'y parvenir au fil du temps en vous tenant aux étapes nécessaires qui y ont mené. Il en va de même lorsque nous envisageons d'adopter des habitudes de vie saines et de faire du sport. Ce n'est pas un hasard.

Cependant, il n'est pas toujours facile de rester sur le droit chemin. Il existe des tentations en cours de route qui peuvent nous faire dérailler. Chaque fois que nous devons nous forcer à choisir consciemment la « bonne option », notre volonté s'amenuise un peu plus (Les scientifiques appellent ce phénomène « l'épuisement du moi »)

Mais si je vous disais qu'il existe une technique psychologique pour que vous restiez concentré sans trop d'efforts ? C'est ce que l'on appelle le « nudge » ou « coup de pouce » et il vous aidera à rester fidèle à la meilleure version de vous-même.

  • Qu'est-ce que le « nudge » et dans quelle mesure peut-il être utile ?

Le « nudge » est une technique de psychologie comportementale. Les chercheurs ont découvert que nos choix de vie ne sont pas du tout des choix uniques : ils consistent en des milliers de mini choix au cours de notre vie quotidienne.

Chacune de ces mini décisions requiert de la volonté. Surtout lorsque nous sommes confrontés à ce qui est sain et à ce qui est facile. Ou lorsque nous souhaitons changer une habitude profondément ancrée.

C'est là qu'intervient le « nudge ». Pour nous pousser dans la bonne direction, nous préparons notre volonté à faire face à ces défis et nous faisons de petits pas afin que ce soit plus facile de faire le bon choix.

Mais comment faire exactement ?

  • Mettez en pratique le « recadrage » positif

Nous sommes tous passés par là : Nous voulions intégrer cet entraînement, peut-être après une longue journée de travail ou tôt le matin, mais nous n'y parvenons tout simplement pas. C'est comme une corvée.

C'est notre esprit et notre corps qui veulent préserver la volonté et l'énergie. Mais pour adopter un mode de vie sain et actif, nous devons nous entraîner.

Pour nous recadrer, nous ne devons pas nous focaliser sur la difficulté de l'entraînement, mais sur la sensation de bien-être après s'être entraîné et avoir transpiré.

Ou sur les changements positifs que cet entraînement aura sur notre corps si nous parvenons à faire de cet entraînement une habitude.

Dites-vous « Je vais me sentir bien après » ou encore « Je vais devenir plus fort ». Si vous vous sentez trop stressé, dites-vous « Cela m'aidera à me défouler ».

En recadrant vos pensées dans une direction positive, vous surmonterez cette inertie qui vous empêche d'effectuer ces changements. Une pensée à la fois.

  • Faites appel à d'autres personnes partageant les mêmes vues pour vous responsabiliser.

Une autre option consiste à établir une certaine responsabilité sociale pour vos nouveaux choix de vie. Dans le monde caritatif existe le dicton « Faites du bien et parlez-en. »

Même dans l'ordre inverse, cela incitera les autres à faire de même (et peut-être même à vous trouver un partenaire d'entraînement). Mais surtout, cela vous donnera envie de tenir votre parole. Après tout, après avoir raconté aux autres la manière dont vous allez réussir cet entraînement ou entamer ce rééquilibrage alimentaire, comment vous sentiriez-vous si vous échouez devant eux ?

Demander aux autres de vous responsabiliser vous motivera à poursuivre vos objectifs, même si cela vous semble difficile. Et ces personnes pourraient même offrir leur aide et leurs encouragements tout au long de votre parcours. Nous voulons tous voir nos amis et nous-mêmes réussir.

Ceci est particulièrement vrai dans les groupes créés dans ce but, comme les différents groupes des séances du KETTLE FIT SPORT CONCEPT sur Facebook.

  • Utilisez des déclencheurs positifs et des rappels

En plus de nous empêcher de faire un choix malsain, nous devons également nous faciliter la tâche en y pensant continuellement.

Placez votre sac et votre tapis d'entraînement à un endroit où ils sont bien en évidence. Ils vous rappelleront votre parcours en matière de forme physique et vous permettront de ne pas oublier votre tenue d'entraînement.

Faites de cette Kettlebell votre fond d'écran sur votre ordinateur et regardez des vidéos motivantes le matin. Mettez peut-être quelques citations inspirantes joliment encadrées sur votre mur. (J'en mets régulièrement  sur Instagram ou Facebook)

Réglez ce rappel quotidien du nombre de pas effectué sur votre téléphone. Tout cela vous inspirera pour continuer à avancer dans la bonne direction. Là où l'esprit va, le corps suivra.

  • Rendre les « bonnes » choses plus accessibles.

Nous avons souvent tendance à remettre à plus tard les bonnes habitudes parce qu'elles sont « trop compliquées » et que d'autres choix sont tout simplement plus accessibles dans notre environnement actuel. Nous devrions donc nous orienter dans la bonne direction en changeant précisément cela !

Placez vos fruits préférés au centre de votre cuisine pour pouvoir en prendre un facilement. Conservez votre tapis d'entraînement dans le salon plutôt que dans le placard. Réservez ces créneaux d'entraînement dans votre agenda. Vous pouvez même emporter un repas sain déjà prêt au travail. En planifiant de meilleures décisions, nous les facilitons. Pas de perte de volonté ici.

La technique de « self-nudge » vous aidera à éviter les mauvais choix, afin que vous puissiez faire les bons. Et au bout d'un certain temps, il se peut que vous vous rendiez compte que vous n'en avez plus vraiment besoin. Car pas à pas, vous avez construit ce mode de vie sain et actif qui semblait si lointain à une époque.

Vous avez effectué ces premiers pas essentiels de votre parcours. Et soudain, cela ne semble plus aussi long et fastidieux.
Bonne chance.